2 mai 2022

Nouvelle subvention pour le programme Compétences VÉ en Carrosserie !

Par Compétences VÉ

Nous sommes heureux d’annoncer l'octroi d'une nouvelle subvention de 1,6 M$ en faveur des carrossiers du Québec, afin d’offrir une formation au niveau des véhicules électriques. 

Annoncé par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet, lors d’une conférence de presse le 8 avril dernier, cet investissement contribuera à l’élaboration de formations en compétences de base requises en électricité, en interventions sécuritaires, en compréhension du fonctionnement des véhicules hybrides et électriques ainsi que des caractéristiques spécifiques reliées à la réparation de carrosseries de ce type de véhicules.

Le volet carrosserie est constitué d’un cursus de formation en trois niveaux pour les carrossiers et les peintres et d’une formation spécifique d’une journée pour les estimateurs et gestionnaires d’atelier.

  • Niveau 1 : Électricité de base
  • Niveau 2 : Véhicule hybride/électrique 1
  • Niveau 3 : Véhicule hybride/électrique 2 Carrossiers-Peintres
  • Niveau Estimateurs-Gestionnaires d’atelier : Véhicule hybride/électrique pour estimateurs-gestionnaires

14 maîtres formateurs assureront la formation d’un total de 330 candidats au niveau provincial, et ce à travers 11 centres de formation dans tout le Québec. La formation sera diffusée sur une période de 30 mois.

Un examen de certification est à envisager à la fin du cursus pour les carrossiers et les peintres afin de valider les compétences acquises tout au long des formations.

Rappelons que le CPCPA a été mandaté par les CPA du Québec et le CSMO-Auto pour déposer cette nouvelle demande de subvention, afin de répondre à l'urgent besoin de travailleurs qualifiés dans ce secteur.

La légitimité de ce programme est notamment fondée sur un contexte national d’électrification des transports qui s’intensifie, une pénurie de la main-d’œuvre ainsi que la nécessité d’assurer la sécurité du public et des travailleurs en tout temps.

Nous remercions le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MTESS) pour ce renouvellement de confiance ainsi que tous nos partenaires!


Pour toute information complémentaire sur le programme, veuillez contacter votre organisation régionale ou madame Marion Makhloufi au : [email protected]